Développement Personnel

Qu’est-ce que le coaching ?

coche
Le coaching fait partie des métiers de la relation d’aide. Le mot “coach” est issu étymologiquement du français “coche”, qui désigne un véhicule transportant des voyageurs. Ce mot, d’abord français à l’origine, a voyagé. Il est parti dans le monde anglo-saxon pour enfin nous revenir sous la forme qu’il a aujourd’hui.

Certains prétendent que les origines du coaching remontent à l’époque de Socrate et son art maïeutique, l’art d’accoucher les esprits. Cet “accouchement” devait faire découvrir à la personne des vérités qu’elle porte en elle, mais auxquelles elle n’a pas encore accès. Ce concept est utilisé par le coaching. La citation de Socrate “Connais-toi toi-même” est d’ailleurs souvent considérée comme l’un des prototypes du coaching. Coacher veut donc dire “conduire une personne du point où elle est au point où elle veut aller”.

Pendant longtemps, seuls les entraîneurs sportifs aux Etats-Unis étaient appelés “coachs”. Aujourd’hui, ces principes fondamentaux sont repris dans le coaching de vie qui ne s’adresse plus uniquement aux sportifs, mais aussi aux professionnels et particuliers cherchant à gagner une compétition avec eux-mêmes, ce qu’on appelle le Développement Personnel.

Ma vision du Coaching

coachingnbLe coaching est donc un accompagnement personnalisé permettant d’obtenir des résultats tangibles dans tous les domaines souhaités. C’est un atout pour votre réussite Personnelle et/ou professionnelle.
Par conséquent, le coaching est une méthode créative sollicitant des changements personnels, interpellant les attitudes et les comportements, invitant à revisiter les cartes mentales, les visions du monde de chacun. C’est un accompagnement qui comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences et des procédures.

Le coaching permet de développer des comportements de réussite

big_blue La principale raison qui vous bloque dans votre développement personnel : ne pas avoir conscience de vos croyances limitantes.
Ce sont des schémas mentaux que nous prenons pour des vérités alors qu’elles nous limitent dans l’expression de nos talents !
Le problème c’est que ces croyances ou schémas limitants sont inconscients. Il est très difficile de les voir par nous même et de les reconnaître sans aide extérieure. C’est donc là que le coaching prend tout son sens !
Les questions du coach vont vous permettre de trouver les réponses les plus appropriées à votre problématique, à votre caractère, à votre histoire et vous connecter à vos richesses intérieures qui vous apporteront vos solutions.

En toute bienveillance et confidentialité, je vous écoute, vous questionne, m’intéresse au « comment » vous en êtes arrivé à cette situation problématique (pas au pourquoi) et vous aide à trouver la meilleure stratégie pour atteindre votre objectif.

Le développement personnel

Le développement personnel consiste donc à se re-connecter à soi-même, se souvenir de ce que vous savez déjà depuis toujours et qui est enfoui en vous, sous ces fameuses croyances limitantes. Elles ont pu généré des comportements limitants qui vous empêchent aujourd’hui d’utiliser vos talents, les voir, les sentir, les entendre ! Le coaching vous permet de savoir comment retrouver ces talents qui sont les vôtres pour être une meilleure version de vous-même !
defaut
En conclusion, je vous accompagne sur ce chemin de re-découverte de vous-même qu’est le Développement Personnel, en utilisant des outils tels que la Programmation Neuro Linguistique, l’hypnose Ericksonnienne, l’énnéagramme, l’Analyse Transactionnelle pour identifier les freins qui vous retiennent encore et vous aider à trouver comment les lever

Les relations humaines

relations humaines

 

Le corps et l’esprit sont 2 aspects d’un même système et s’influencent mutuellement

Nous communiquons à 2 niveaux : conscient et inconscient

Tout comportement à sa raison d’être: la personne fait le meilleur choix qu’elle croit possible dans un contexte donné

Il est nécessaire de distinguer le comportement d’une personne de ses capacités et de son identité

Aucun comportement n’a de sens en dehors du contexte dans lequel il a été généré !!

Le développement personnel permet d’obtenir une meilleure communication avec soi avec les autres

Le changement

impossible
Changer, c’est rendre possible l’impossible, contenu dans le mot lui même en anglais :
Impossible –> I am Possible

A propos du changement :

• Le plaisir et la curiosité favorisent le changement
• Il n’y a pas de manœuvre de changement sans manœuvre visant au non changement
• Le problème d’aujourd’hui a été la solution hier à un autre problème
• Le changement est un processus complexe d’apprentissage et de désapprentissage
• Les 2 meilleurs ennemis du changement sont l’idéalisation du passé et la peur de l’avenir
• Si ce que tu fais ne marche pas, fais autre chose !

Le développement personnel avec la PNL permet de changer ce qui a besoin de l’être pour atteindre une nouvelle version de soi, plus alignée sur ses valeurs, plus heureuse

Suivez-moi aussi sur Facebook