Outils que j’utilise pendant le coaching

De multiples outils sont à ma disposition pour vous aider.

Durant une séance de coaching, je m’intéresse au présent. Je vous écoute et vous pose des questions pour comprendre le « comment » de la situation qui ne vous convient pas. Selon ce que vous me dites, j’utilise différents outils pour vous aider à comprendre votre problématique. Puis trouver avec vous des solutions et vous aider à les mettre en place.

 

L’écoute Active

Oui, l’écoute est mon principal outil !
J’écoute la façon dont vous posez votre problème, je vous pose des questions afin de comprendre la problématique qui engendre la vision que vous avez de la situation. L’analyse de votre perception et de votre interprétation des faits va me permettre de vous accompagner et ensemble, nous entamons un processus vers les solutions qui vous conviennent le mieux.
Ce cheminement est facilité par d’autres outils tels que la PNL et l’Analyse Transactionnelle, entre autres.

 

La PNL

outils PNL
PNL

Qu’est-ce que la PNL ou Programmation Neuro Linguistique ?

La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse au « comment » plutôt qu’au « pourquoi » nous sommes dans cette situation inconfortable.

Elle propose une grille d’observation pour améliorer la perception de nous-même et des autres. Elle nous aide à comprendre l’interprétation que chacun fait de ce qu’il perçoit et qui provoque une émotion particulière. Cette émotion produit alors une réaction quelquefois inadéquate.

La PNL aide à développer des comportements de réussite en apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser tous nos sens.

En conséquence, les domaines d’application de la PNL sont nombreux. Parmi eux, la psychothérapie, la communication, le management, la pédagogie et la performance sportive.

 

l’Analyse Transactionnelle

Appelée aussi AT, c’est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Elle explique ce qui se joue ici et maintenant dans la communication. Elle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement. Son but est d’aider chacun à reprendre le contrôle vers l’épanouissement.

 

l’Hypnose Ericksonienne

En liaison avec la PNL, l’hypnose Ericksonienne est un autre outil qui donne de très bons résultats avec les personnes qui sont beaucoup dans leurs pensées, leur mental et offrent des résistances.

L’hypnose Ericksonienne induit un état de rêverie, une légère modification de la conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes.

Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l’angoisse et les dépendances.

 

L’Ennéagramme

outils énneagrammeL’énnéagramme, lui, est un outil spirituel de la psychologie humaniste, utilisé dans de nombreux domaines pour une meilleure connaissance des fonctionnements humains tels que:

  • Développement de soi
  • Management / Pédagogie
  • Ressources Humaines
  • Vie personnelle
  • Coaching / Thérapie

L’énnéagramme est un outil clair, qui donne des repères sur la personnalité pour mieux se connaître et comprendre les autres.

 

 

Par conséquent, en fonction de de vous et de la situation présentée, j’utilise un ou plusieurs de ces outils pour vous accompagner vers votre objectif.