Aix en Provence
06 82 716 708
contact@mnd-coaching.com

Le rire et ses bienfaits

Le rire et ses bienfaits

rireLe rire et ses bienfaits : nous savons aujourd’hui que le rire est bon pour la santé morale et physique. 

Norman Cousins soigné grâce au rire

J’aimerais vous raconter l’histoire d’un homme qui s’est guérit, grâce au rire, d’une maladie jugée incurable par le corps médical. Cet homme s’appelait Norman Cousins. Il était journaliste. On lui a diagnostiqué une arthrite aiguë dans la colonne vertébrale qui l’obligeait à vivre sous anti douleurs toute la journée et sous somnifères la nuit.
Les doses d’anti douleurs étaient tellement importantes que les médecins ne lui donnaient pas longtemps à vivre, son corps n’allait plus pouvoir supporter ces doses massives !

Cependant, Norman était un homme qui aimait la vie ! Il remarqua que lorsqu’il avait ri devant un film comique pendant au moins 10 minutes, il pouvait ensuite dormir pendant 2 heures en ayant des douleurs beaucoup moins fortes !

Il avait la chance d’avoir un médecin formidable qui l’écouta, le suivit et ajouta à son traitement le visionnage de films comiques et le plus d’histoires drôles possible !

Ce nouveau traitement l’aida, au bout de quelques mois, à se passer d’anti douleurs et de somnifères et lui permis de reprendre son activité professionnelle et d’voir une vie normale à nouveau.

Patch Adams, clown et médecin

A la même époque le docteur Patch Adams introduisit le rire à l’hôpital auprès de ses jeunes patients. Un film a été tiré de sa vie « Docteur Patch » dans lequel Robin Williams joue son rôle. Depuis, les clowns entrent régulièrement dans les hôpitaux pour faire rire les patients.

 

Rire, c’est bon pour la santé morale !

Les bienfaits du rire sur la santé sont reconnus depuis l’Antiquité. De nombreuses études scientifiques montrent que le rire diminue le stress et les tensions, et plus généralement améliore le bien-être et la santé morale.

Le rire améliore le transit !

Autre bienfait : lorsque vous riez, c’est un véritable massage qui s’effectue sur votre organisme ! Le fait de rire agit sur la contraction de votre diaphragme et stimule votre appareil digestif.

Le rire est relaxant !

Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation !
Au niveau du cerveau, le rire va également favoriser la création de dopamine. Cette « molécule du bonheur » joue un rôle primordial dans les sensations de bien-être et de plaisir. 

Le rire améliore votre santé physique

Un bon sens de l’humour permettrait également d’améliorer votre système cardio-vasculaire. Le fait de rire fait contracter et décontracter vos muscles, à la manière d’un exercice physique. En effet, il n’est pas rare de se sentir essoufflé après un bon fou rire ! Certains chercheurs, tel que le Docteur Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda, avancent même que le rire agirait sur notre système immunitaire : quand on rit, les anticorps augmentent dans notre salive et l’on serait donc moins vulnérable aux infections telles que les rhumes et les allergies.

Le rire, créateur de lien social

Un bienfait par ricochet ! Avez-vous remarqué comment le rire est communicatif ? Ceci grâce aux neurones miroirs qui nous font ressentir l’empathie. Le rire rapproche les gens, que ce soit en famille, au travail ou en société. Il nous permet de tisser et de renforcer nos relations. 

Et rire, ça s’apprend !

Connaissez-vous le « yoga du rire » ? 
Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques.
Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

 

Antistress, antidouleur, booster du système immunitaire…. les bienfaits du rire sur notre bien-être sont multiples, et nous aurions bien tort de nous en priver !

Retrouvez-moi aussi sur facebook ou linkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *