Les ballets des étourneaux

Des centaines, voire des milliers d’oiseaux, qui volent ensemble sans jamais se percuter. 
Comment ces oiseaux synchronisent-ils leur vol ?
Les ballets aériens des étourneaux, un phénomène impressionnant qu’on peut observer dans toute l’Europe entre novembre et février. 
On appelle ça des « murmurations« . 🐦
 
Ils servent de protection contre les oiseaux de proie qui attaquent les étourneaux isolés. Ces oiseaux vivent donc en groupe. C’est ce que vous pouvez observer et entendre quand ils choisissent de se poser dans un arbre. Lorsqu’un danger menace, les étourneaux d’une zone donnée vont s’élever ensemble dans les airs pour former une masse relativement compacte et difficile à attaquer. Les retardataires risquent alors de devenir la proie du rapace.
 
Dans cette nuée, tous les oiseaux fonctionnent ensemble comme un seul organisme, changeant brusquement de direction, se repliant, ondulant.
 
Pour comprendre le fonctionnement du phénomène, des simulations informatiques ont du être développées.
La notion fondamentale : Aucun leader ne dirige ces mouvements aléatoires !
N’importe quel individu peut les amorcer et ils se propagent ensuite par ondes à travers la masse. Chaque oiseau ne réagit qu’au mouvement de ses 7 voisins les plus proches de manière quasi immédiate.
Cette zone d’influence limitée et constante quelle que soit la taille de la nuée, permet d’obtenir une parfaite synchronisation. Un oiseau percevant un danger, et changeant de direction ne va influencer qu’une petite partie de ses voisins, qui vont influencer les leurs, etc…
 
Le mouvement quasi immédiat à l’échelle de l’individu devient progressif à l’échelle du groupe, comme un effet domino. Cela permet la formation de ces nuées constamment en mouvement, qui portent aussi le nom de soleil noir.
Et si c’était le même phénomène chez les humains ? Si nous influençons 7 personnes autour de nous, nous pourrions provoquer des changements significatifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *