L’œuf, le cocon et nous

force-interieur-exterieur
Cette image est très forte, n’est-ce pas ?

Je fais un parallèle avec l’histoire du papillon en devenir.

cocoon

La chenille qui est enfermée dans le cocon doit lutter et ouvrir le cocon pour en sortir et devenir papillon. Si jamais, en voulant l’aider vous ouvrez le cocon, le papillon qui sortira ne pourra jamais voler ! La lutte que le papillon effectue pour sortir de son cocon est essentielle à son développement. En luttant ainsi de toutes ses forces, les fluides de son corps se répartissent dans ses ailes et il se muscle. Il peut alors ouvrir de cocon de l’intérieur et devenir ce beau papillon capable de voler. C’est cette lutte qui lui permet de devenir papillon.

Et pour nous, les humains ?
Les épreuves que la vie nous propose, parfois même nous inflige ? Ces moments difficiles que nous vivons péniblement, ne seraient-ils pas là pour nous amener à développer des facultés, des capacités qui nous permettent de nous rendre encore plus forts ?

Si vous regardez en arrière, dans votre vie, n’est-ce pas ce que vous constatez ? Les difficultés que vous avez traversées et surmontées, puisque vous êtes ici et maintenant en train de lire ces lignes, ne vous ont-elles pas apporté la force nécessaire pour continuer encore et encore ?

Les épreuves n’auraient-elles pas leur utilité ? Dans ces conditions, vouloir les éviter pour soi ou pour les autres, ne serait pas la meilleure idée qui soit.

Par contre se préparer, se connaître et développer ses capacités et stratégies pour être prêt à vivre pleinement, en conscience, là est la sagesse !

Ce contenu a été publié dans Développement Personnel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *